Organisation de la journée :
Afin de procurer des repères temporels à l’enfant, un rythme journalier est proposé au sein de la crèche. Ces repères favorisent la sérénité et le bien-être de l’enfant.
– Dès 6h00 : l’accueil
– Entre 8h30/ 9h00: une collation variée et équilibrée est proposée aux enfants
– A partir de 9h10 : rituels du matin
– A 9h20 : les activités
– A 11h30 / 12h00 : le repas
– A 13h30 : la sieste ou activités calmes
– A 15h30 / 16h00 : un goûter varié et équilibré est proposé aux en,fants
– A partir de 16h30 : les activités libres ou dirigées
En raison de la situation avantageuse de la crèche les enfants peuvent bénéficier de sorties au parc tout au -long de la journée tout en respectant les envies des enfants. Des activités ainsi que des balades en trottinette ou petit vélo ont lieu au parc ou au jardin.
Nous proposons aussi de nombreuses sorties hebdomadaires telles que des visites à la ferme, aux pompiers etc …..
Cette journée type n’est pas exhaustive et les horaires sont donnés à titre indicatif. Le planning s’adapte en fonction de l’âge des enfants et aux sorties prévues.
Après le déjeuner, les enfants sont généralement débarbouillés et ceux qui sont assez grands laveront leurs dents avant de faire la sieste. Le temps de sieste en généralement environ de 2h30 mais ce temps peut varier d’un enfant à l’autre.
Après la sieste, les enfants, après avoir été soignés et rhabillés, les enfants pourront jouer et interagir entre eux librement jusqu’au gouter qui a lieu entre 15h00 et 15h30. Le changement des couches se fait tout au long de la journée en fonction des besoins des enfants. Des moments de contrôle collectif de la couche sont établis avant et après la sieste.
Après le gouter les enfants auront de nouveau la possibilité de jouer et interagir librement, toujours surveillés par I’œil attentif des éducatrices. Le départ se fait au fur et à mesure de l’arrivée des parents. Lorsque les parents arrivent, le personnel éducatif informe les parents du déroulement de la journée de l’enfant en question.
Chez les bébés:
Les journées des bébés suivent une routine bien établie mais qui tient toujours en compte les besoins individuels (biologiques et physiologiques) de chaque enfant.
Les journées sont organisées de façon plus flexible que dans les groupes des moyens/ grands.
L’accueil des bébés est fait entre 6h et 9h00, pendant l’accueil de chaque bébé, le dialogue avec les parents reste un aspect essentiel afin de venir à connaissance de la nuit passée et de besoins particuliers et journaliers qui en découlent qui peuvent influencer le déroulement de la journée.
Entre 8h30/ 9h une petite collation est servi en fonction des envies des enfants.
A partir de 9h10 un petit rituel est observé. Ce rituel a pour but de promouvoir la socialisation des enfants, l’écoute et d’introduire les enfants à un rythme de journée qui a pour but de le rassurer et de l’habituer aux rassemblements et rythme des groupes des moyens/ grands.
Après avoir effectué le petit rituel journalier, des activités motrices et sensorielles sont proposées.
A 11h30/12h00 le déjeuner est servi. Les bébés qui sont déjà en mesure de se nourrir tous seuls auront la possibilité de manger par eux-mêmes et seront servis avec des aliments en morceaux.
Les bébés qui sont moins autonomes en raison du bas âge ou autre seront nourris par les éducatrices. Les biberons de lait seront administrés tout au long de la journée en fonction des consignes données par les parents ou en fonction des besoins de l’enfant.
Chez les moyens/grands :
La journée des moyens et grands commence à partir de 6h. L’accueil a lieu de 6h à 9h00. Pour les enfants qui arriveront à 6h le matin, une ambiance calme dans la salle sera encouragée afin de permettre à l’enfant de se réveiller calmement. A 8h30/9h une petite collation équilibrée est proposée aux enfants qui en auraient besoin. Vers 9h10 les enfants sont rassemblés et le rituel journalier a lieu.
Pendant ce rituel, on compte les enfants présents, on chante dans de différentes langues et on fait le point de la journée. Ce rituel est essentiel pour apprendre à l’enfant une sensation de sécurité et introduire les enfants à la notion du temps. Pendant le rituel, des enfants seront désignés pour compter le nombre de filles et garçons qui sont présents (introduction à la mathématique).
La météo et le temps sera aussi abordé par les enfants à travers une horloge des saisons et des temps de la journée.
Après le rituel des activités varies sont proposées par les éducatrices.
Le choix de participer ou non à l’activité proposée est laissé aux enfants. En cas de refus de participation, on propose des choix alternatifs aux enfants.